#Management

Le véritable impact de l’automatisation dans vos jobs

Tout le monde parle de l’automatisation des tâches , des robots et a peur que ça fasse disparaitre des jobs.

Mon avis c’est qu’est une peur irraisonnée. L’automatisation ne tue pas les jobs, c’est de ne pas le comprendre qui les tue.

De quoi parlons-nous ? De robots ,de chatbots, qui peu à peu exécutent certaines tâches et prennent le lead sur le suivi de certains process.
J’ai lancé pas mal de chantiers dans ce sens chez Emakina et je peux vous dire que les personnes concernées jusqu’ici sont plus soulagées qu’effrayées. En effet, ça les décharge d’une partie de leur travail qui était plutôt rébarbative.
En gros, les robots leurs permettent de se décharger de taches administratives pour se concentrer sur là où ils ont de la valeur.

Mais j’ai aussi remarqué des choses nouvelles : certains commencent à prendre ce temps gagné pour faire des choses nouvelles, avoir de nouvelles activités et parfois modifier le scope de leur job.
J’ai par exemple de quelqu’un chez Emakina qui s’est formé à la modélisation de process. Il a gagné assez de temps pour pouvoir s’occuper du sujet et proposer d’autres axes d’amélioration. Il a même pu passer des certifications et accroître ses aptitudes.

En fait, l’impact des robots, ça n’est pas la disparition des jobs. Par contre, c’est l’obligation d’apprendre tout le temps pour changer le scope de son job au fur et à mesure que les robots arrivent.
L’automatisation est là au contraire pour nous décharger d’une partie sans valeur ajoutée à notre travail.

Il faut y voir là l’opportunité de se former, de faire de la veille, d’améliorer nos capacités. Au contraire, nous devons voir cela comme une formidable opportunité pour l’avenir du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter





    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.