Tous DigitalisésIl y a plus de 20 ans, il m’est apparu évident qu’Internet allait changer le monde et qu’il fallait que j’y participe. Cela fait 18 ans que j’ai créé mon entreprise et que je mets cette conviction en œuvre. Qu’est ce qui a changé depuis ? A la fois beaucoup et si peu.

Beaucoup parce qu’aujourd’hui le digital est partout, tout le temps, tout le monde en est conscient meme si peu de grandes entreprises (hors secteur de la tech) en ont fait un réel avantage concurrentiel au centre de leur business model. Elles se sont amusées, ont financé leur apprentissage pour certaines, mais elles n’ont pas massivement shifté.

Si peu parce que j’ai l’impression de rejouer la même histoire chaque jour depuis la moitié de ma vie. Tous les jours devoir expliquer et convaincre, lutter contre le scepticisme ambiant, montrer qu’on n’est plus à l’ère du ravalement de façade mais à la reconstruction structurelle.

Trop de réticence au changement ? La peur d’avouer ne pas savoir ? Un amour pour l’habitude et la tradition ? Le verre à moitié vide plutôt que plein ? Il y a un peu de tout cela.

Alors, inexorablement, je continue à mettre des choses en mouvement. Des Hommes, des business, des innovations, des idées, des technologies. Et ça tombe bien, j’adore ça et je ne me vois pas faire autre chose. Chaque jour je parle à des dirigeants qui me demandent de leur expliquer leur futur. J’en suis flatté mais, en fait, la demande est un peu naïve.

  • Parce qu’il n’existe pas une recette qui permette de dire « le futur c’est ça ». Le look de voyante en roulote me va d’ailleurs très mal.
  • Parce qu’on ne peut pas évoluer dans un monde nouveau si on choisit délibérément de l’ignorer. Je n’ai encore jamais vu de champion du monde de natation qui ne savait pas nager. Il faut se jeter à l’eau, accepter de faire « le petit chien » au début et peut être finir en « roi du papillon ».
  • Parce que le « futur » est déjà là. Il se trouve juste que vous l’avez ignoré bien a l’abri dans votre confort. Aujourd’hui, il vous fait mal. Demain il vous sera fatal. Rien n’arrête l’innovation, elle avale tout, elle transforme tout et tout le monde.

Je suis un optimiste créatif. Je regarde chaque difficulté comme une opportunité. Alors après presque 20 ans à observer au plus proche de la réalité des dirigeants et des consommateurs, je me suis dit qu’il fallait que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour faire en sorte que votre futur ne démarre pas sans vous.

J’ai donc écrit Tous Digitalisés. Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont envie de comprendre ce qu’il s’est passé ces 15 dernières années dans la transformation digitale de nos sociétés. J’y ai rassemblé mes points de vue, des sujets concrets, des thématiques qui parlent à tous, et qui ne demandent pas d’être spécialiste. Pour que vous puissiez enfin regarder le verre a moitié plein et reprendre la main sur ce qui est certainement la dernière occasion d’agir avant qu’il ne soit définitivement trop tard. Parce que je vous l’assure mes amis, maintenant, tout va aller très vite.

Tous Digitalisés, c’est aussi, je l’espère vraiment, l’occasion de démarrer des conversations dans vos entreprises et vos familles. Offrez ce livre à votre boss qui ne comprend rien. Offrez ce livre à vos équipes qui résistent aux changements. Offrez ce livre à vos parents qui pensent que vous « faites fonctionner Internet ». Faites en une plateforme de débat, une occasion d’échange, voir de révolution.
Et surtout, à votre tour, faite moi lire ce que cela vous aura inspiré comme actions : rejoignez la conversation sur Twitter, #tousdigitalisés.

Vous vous retrouvez dans l’idée de participer à faire bouger les choses ? Vous pouvez m’aider en pré-commandant votre exemplaire et en parlant du livre autour de vous.

Le futur est certainement le meilleur endroit pour comprendre son avenir. Est ce qu’il ne serait pas temps de s’y intéresser sérieusement ?

Tous Digitalisés – Et si votre futur avait commencé sans vous ? – Editions Dunod. Sortie le 7 octobre 2015.

Me contacter