#MarcheouCrève

Snapchat dégringole !

Nous allons parler aujourd’hui des raisons de la dégringolade de Snapchat. Vous l’avez probablement suivi, Facebook, via Instagram, a copié de nombreuses fonctionnalités de Snapchat. Du coup, les utilisateurs d’Instagram se mettent à faire des stories, qui étaient jusque-là une exclusivité de son concurrent.

Qu’est-ce que cela implique ? Le nombre d’utilisateurs de Snapchat stagne, voire serait à la baisse selon certaines études. Une chose est sûre en tout cas, le cours de bourse dégringole.

Il y a quelques années, Facebook a voulu acheter Snapchat, mais son patron a refusé (par orgueil peut-être) l’offre.

Snapchat a réussi à avoir une base utilisateurs très forte, mais le problème réside dans sa non capacité à proposer de nouvelles fonctionnalités pour se diversifier. Il y a donc eu une banalisation de sa fonctionnalité principale.

Lorsque l’on reçoit une proposition d’achat, il faut regarder attentivement sa roadmap produit. Si l’on n’a pas de quoi la soutenir à long-terme, la proposition peut valoir le coup d’être regardée. Si, au contraire, il y a une roadmap produit claire et remplie, il peut être pertinent d’attendre avant d’étudier une offre.

Dans cette histoire, il semble que Snapchat se soit surtout fait avoir pour une histoire d’orgueil et n’avait pas dans sa feuille de route de quoi soutenir et satisfaire un marché qui attend des choses précises en matière de revenus publicitaires et de rétention d’utilisateurs.

Et vous, utilisez-vous ces deux applications ? Faites-vous une différence dans le contenu que vous publiez ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter