#MarcheouCrève

Comment se fixer des objectifs corrects et atteignables

On est en début d’année, c’est le moment propice pour se fixer des objectifs.

C’est un exercice pas si facile qu’il n’y parait dans un monde qui change vite où il faut à la fois avoir les pieds dans le présent et la tête dans le futur.

Voici quelques conseils.

Bien sûr, il faut se fixer des objectifs mesurables sinon on reste dans le vague, le collaborateur ne comprend pas comment le succès se concrétise et personne ne sait dire avec certitude si on l’a atteint ou non.

Il faut donc également des objectifs qui donnent du sens à ce qu’on fait. Ce sont ces objectifs qui seront déclinés en objectifs quantitatifs dans un second temps.

Bien sûr, il ne faut pas prendre des objectifs tout seul dans son coin. Il faut associer les équipes à leur détermination sinon même les meilleurs objectifs ne seront pas assimilés et compris.

Il faut aussi des objectifs alignés. Chaque équipe doit contribuer aux objectifs de l’entreprise.

Il faut également mettre les moyens pour les atteindre. Ça peut sembler évident. Mais là encore si vous voulez désengager les équipes, demandez leur d’atteindre la lune avec un vélo. Un objectif peut et doit être challengeant mais il faut qu’il soit quand même atteignable.

Enfin, dans un monde qui change vite, se laisser le droit de les changer en cours de route. Si en cours d’année, votre cible se déplace pour une raison ou pour une autre ça na sert à rien de continuer à viser au même endroit.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter





Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.