#MarcheouCrève

Vous n’avez rien compris à la GDPR

https://www.obsconso.fr/

La nouvelle loi de protection des données est arrivée. Alors, comment s’en servir et ne pas voir cela uniquement comme une contrainte légale?

Ces dernières semaines, vous avez du recevoir un tas d’emails qui vous disaient qu’il fallait que vous acceptiez de continuer à recevoir des emails de leur part ou qui vous informaient qu’elle avaient revu leurs conditions confidentialité.
Beaucoup de marques et de commerçants n’y ont vu qu’une nouvelle contrainte légale. Mais ils ont tort.
On vient juste de sortir la nouvelle étude de l’obsconso. On y parle justement de la question des données.
Si les marques vous demandent des données c’est pour mieux vous connaitre pour personnaliser la manière dont elles d’adressent à vous.
C’est vrai que quand un message est personnalisé on y fait plus attention.
Vous irez voir les résultats dans les détails en téléchargeant mais ce que nous dit l’étude c’est que le consommateur français en a rien à faire de la personnalisation.
La personnalisation a juste servi à rendre moins douloureuse des pratiques qu’il ne se supporte plus. Pas à les rendre acceptables ou désirables.
81% des français sont inquiets de la collecte de leurs données et qu’ils ne supportent pas en plus ce qui en est fait…
Plus de la moitié donnent de toute manière de fautes données aux marques : faux profils, fausses infos, fausses adresses. Les marques écrivent à des gens qui n’existent pas.
Bref, le marketing énerve le conso, le conso n’a pas confiance dans l’usage fait de ses données….
La GDPR doit être l’occasion  de dire au consommateur ce qu’on va faire et ne lui demander que les données strictement nécessaires et commencer à regagner sa confiance.
La GDPR, c’est peut être l’occasion de partir avec moins de données mais de la bonne donnée. Il faut comprendre que pour en gagner plus, il faudra être exemplaire dans la confiance et l’expérience.
Alors, on peut avoir vu ça comme une contrainte de plus. Mais quand on voit le naufrage du marketing personnalisé, c’est surement le moyen de reconstruire ses pratiques.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter