#DigitalTransformation

Pourquoi faut-il être radical dans sa transformation digitale ?

Aujourd’hui, on va encore parler de la transformation digitale, mais pourquoi faut-il être radical dans sa mise en place ?

Bon, il faut faire sa transformation digitale, il faut aller vers le digital. Ça c’est facile à dire en réunion et ensuite ?
Le digital n’est pas qu’une question technologique. Vous m’avez entendu le dire 1000 fois.
Mais pour faire autrement, il faut penser autrement.
Je vois trois murs intellectuels auxquels les entreprises se heurtent quand elles prennent le virage du digital.
Le digital c’est on ou off, ce n’est pas le bouton à moitié enfoncé. Si on ne fait que la moitié du chemin on fait beaucoup d’efforts pour par grand chose.
Alors, voilà les 3 sujets sur lesquels il faut changer de mindset.
Le temps. Le digital, c’est maintenant, en temps réel. Il n’y a plus de délais d’attentes acceptables pour vos clients comme pour vos collaborateurs. Ça veut dire avoir la disponibilité des produits en temps réel, livrer en 24h. Si une décision doit être prise, elle doit être vite prise et la personne informée aussi vite. On ne peut plus adopter des technologies qui permettent d’aller vite et garder des process et des gens qui fonctionnent à l’ancien rythme.
L’espace. Vos clients sont partout. Même si vous êtes une PME du centre de la France, vos clients sont potentiellement au bout du monde. D’ailleurs, on a un exemple avec Amazon qui permet maintenant aux petits producteurs de vendre depuis sa plateforme. La notion de zone de chalandise disparait car le magasin est dans la poche du client. C’est facile à dire mais ça oblige de repenser beaucoup de choses dont son marketing.
L’échelle. On l’a déjà vu pour les clients, ils sont partout. Mais ça veut dire pleins de trucs : ça peut faire exploser les ventes, le trafic en magasin, les commandes à préparer pour du click and collect. Se lancer dans le click and collect en se disant qu’on n’aura pas plus de commandes à préparer qu’avant c’est parier sur l’échec de son investissement et c’est un peu bête. Donc, se préparer à parler à plus de monde, c’est servir plus de monde.
Trop souvent, les entreprises ne sont pas assez radicales….
Alors gardez ça en tête : soyez radicaux dans votre pensée sinon vous serez médiocre dans l’exécution.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter