#MarcheouCrève

Les PME noyées par le digital

Nous allons parler aujourd’hui des PME françaises qui se noient littéralement dans le digital.

Un récent rapport du CNnum publié par Les Echos nous indique par exemple que 66% des PME françaises ont un site web alors qu’elles sont 95% en Finlande. 30% utilisent les réseaux sociaux contre 64% en Irlande.

Plus inquiétant encore, seules 16% des PME vendent en ligne contre 64% en Irlande.

Cette étude permet notamment de comparer des entreprises similaires avec des marchés qui sont en compétition les uns avec les autres.

Le problème que cela implique est que ces entreprises françaises laissent les concurrents avancer à leur place. A force de voir le digital comme le sujet de la génération d’après, les dirigeants se mettent tous seuls en difficulté. Ils ne regardent pas comment leurs consommateurs d’aujourd’hui consomment.

Les PME doivent aller sur Internet, comprendre comment fonctionne Facebook Ads, LinkedIn et les supports digitaux. Il faut accepter de réapprendre.

Par ailleurs, ce sujet n’est pas simpliste. On ne peut pas le régler à coup d’achat. Il faut passer du temps, acheter du conseil, appréhender réellement le digital.

Il pourrait être pertinent pour les PME d’aller directement à l’étranger pour voir leurs homologues, comprendre la manière dont ils travaillent pour s’en inspirer.

Et vous, connaissez-vous des PME qui ont utilisé le digital pour s’accroître ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter