#MarcheouCrève

Passez des idées aux solutions !

Aujourd’hui, on va parler d’innovation et du torrent d’idées qui nous coulent dessus tous les jours alors qu’on manque de solutions business.

Qu’est-ce que l’innovation ? Selon moi, l’innovation est une idée appliquée concrètement à un processus business qui amène à des résultats tangibles.

Inventer une colle qui ne colle pas, par exemple, ce n’est pas une innovation, sauf si on en fait un post-it. Même chose pour un disque dur léger et portable, quand lui on met une interface et qu’il devient un iPod, ça devient une innovation.

Quand une entreprise vient me voir et me parle de ses problèmes d’innovation, elle est environnée d’idées et ne sait pas quoi en faire, tout simplement parce que les processus d’innovation ne sont pas tendus vers le business et ne partent pas de problèmes concrets.

Les entreprises font trois erreurs classiques dans l’innovation.

La première, c’est qu’elles mettent l’innovation dans une boîte bien à l’abri et à l’écart du business. Si vous ne voulez pas innover, créez une cellule innovation et déconnectez-la du reste de l’entreprise et cela ne servira à rien mais vous aurez la conscience d’avoir dépensé du budget pour innover.
La deuxième chose, c’est que les entreprises essaient de rechercher des idées ex nihilo. Il ne faut pas confondre innovation et recherche. Avoir des programmes de recherche pour identifier des idées dans l’absolu sans être connectés au business, mais cela reste de la recherche. L’innovation essaie de craquer des problèmes business en assemblant des technologies et des éléments nouveaux pour produire des résultats tangibles et concrets. L’innovation ne se construit pas hors sol, hors des métiers, hors du business.
Troisième point, les organisations confondent idée et innovation. Avoir une bonne idée, ce n’est pas une innovation si elle n’a pas d’impact sur un processus business, sur un objectif dans votre entreprise. Si elle ne vient pas résoudre un problème, un point de friction dans un process, alors cela reste une bonne idée, mais ce n’est pas une innovation.

Vos processus d’innovation devraient être placées au cœur des métiers et non à l’extérieur.
Mettez de l’innovation dans les métiers directement.
N’oubliez pas un élément majeur indispensable, si vous ne savez pas ce que vous voulez solutionner, vous n’aurez aucune chance de le résoudre.
Partez du problème. Il faut commencer par le listing des problèmes à résoudre, par le listing des challenges à atteindre et faites de l’innovation autour de ces problèmes.

Comment menez-vous vos processus d’innovation dans les organisations que vous fréquentez et avec lesquelles vous travaillez ? Observez-vous des différences d’une entreprise à l’autre dans leur processus d’innovation ?
Partagez vos retours et vos observations dans les commentaires.

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