#MarcheouCrève

N’envoyez surtout pas de cartes de vœux !

Pourquoi il ne faut pas envoyer de cartes de vœux à vos clients ?!

Évidemment, on parle des cartes de vœux de business. Si vous le souhaitez en envoyer une à votre grand-mère, allez-y, ça lui fera toujours plaisir.


En fait, en début d’années, comme beaucoup de gens, on reçoit pleins de cartes de vœux et on ne connaît même pas les expéditeurs. C’est un des symptômes des mauvais commerciaux, et je vous invite à revoir l’épisode qu’on a dédié à ça.

On pourrait penser que la nouvelle année est une formidable opportunité pour lier ou relier le contact. Mais c’est exactement le même genre de raisonnement que le mec qui invite sa nana au resto à la Saint-Valentin en pensant que ça va faire le job toute l’année.

Alors, arrêtez tout ! N’achetez pas de cartes de vœux ni les jolies enveloppes qui vont avec ! N’emmerdez pas votre secrétaire avec les listings de tous les contacts accumulés au cours de l’année. Ce n’est pas la peine, ce sera totalement inutile !

Si vous avez des bons clients à qui vous avez envie de souhaiter la bonne année, écrivez-leur par SMS ou par email et envoyez surtout un message personnalisé. En faisant ainsi, ils sauront vous l’attribuer. Mais pour les autres, vous ne serez qu’un anonyme alors oubliez ! Dans le meilleur des cas, vous recevrez une réponse laconique qui vous remercie et qui vous envoie de bons vœux en retour. Mais à aucun moment, vous n’aurez créé d’interaction. Hélas, c’est ce que vous recherchiez.

Bien communiquer, c’est entretenir des relations régulières. Si vous attendez la période des vœux pour communiquer avec les gens, vous faites mal votre travail.

Bien communiquer, c’est aussi être pertinent. C’est raconter la bonne histoire au bon moment. Or si vous racontez la même histoire que tout le monde en même temps que tout le monde, vous n’allez pas être mémorisé.

Alors, mes conseils pour cette période :

À Marche ou Crève, on espère que ces quelques conseils pourront vous aider à passer de bonnes fêtes !

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter





Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.