#DigitalTransformation

Les livres à lire cet été !

Pour une fois que vous le temps de lire, il ne faut pas vous en priver !

 Ma petite sélection pour cette année :

Customer-Driven Transformation: How Being Design-led Helps Companies Get the Right Services to Market de Joe Heapy (Auteur), Oliver King (Auteur), James Samperi (Auteur)
Un bouquin que tout le monde devrait acheter car il concerne un sujet que peu d’entreprises arrivent à hacker.
À travers de nombreux cas, on y apprend comment de grosses entreprises se sont totalement organisées autour du Design Thinking.  Et cela, pour concevoir des produits et des expériences qui correspondent exactement à ce qu’attend le consommateur.
Mais mieux on y parle aussi de ce que ratent la plupart des entreprises : le truc ce n’est pas uniquement de concevoir des produits mais surtout de changer l’organisation et le mindset. Et finalement, pour qu’en permanence, tout le monde pense client et pas seulement les équipes produit quand elles en ont besoin.
C’est autant un bouquin sur le design thinking que sur la transformation organisationnelle qu’il induit.
The Tyranny of Metrics de de Jerry Z. Muller
C’est un sujet que j’ai déjà souvent abordé. L’auteur nous dit qu’ on vit dans un monde, surtout l’entreprise, où tout est mesuré. Mais surtout qu’on mesure les mauvaises choses. Et il analyse l’impact que tout cela a sur l’entreprise mais aussi sur nos vies, nos comportements, sur la société. On y trouve enfin un guide sur où et comment utiliser les métriques …! A lire absolument si vous êtes un obsédé compulsif des chiffres.
Alerte sur la banquise : Réussir le changement dans n’importe quelles conditions de John Kotter
C’est une fable sur les pingouins qui voient la banquise fondre et se demandent quelle conduite adopter. On y voit tous les archétypes des comportements humains qu’on observe en entreprise face au changement.
L’auteur qui est un prof à Harvard et spécialiste du changement utilise cette analogie pour nous donner un super cours de conduite du changement.
Ce n’est pas un bouquin récent, il a 10 ans. Mais, il est réactualisé tous les ans en fonction des recherches de Kotter et de l’évolution des types de changement que rencontrent nos entreprises. C’est donc un bouquin totalement à jour !
 #hyperlean: Ce que signifie l’avènement du numérique de Cécil Dijoux
Le digital tout le monde en parle. Mais, finalement, il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas ce que ça veut dire. C’est un bouquin truffé d’exemples de la vie réelle. Il montre aux dirigeants ce que le digital veut dire pour les clients, pour les équipes, pour l’entreprise.
Ce n’est pas un long discours théorique truffé de bla bla. C’est plutôt une liste de patterns (la bonne manière de faire) et d’antipatterns (la mauvaise manière de faire) qui rend le digital super concret. Ça rend des sujets tels que l’orientation client, le management, les architectures techniques compréhensibles par tous.
Et finalement, l’air de rien, c’est une preuve de plus qu’un des marqueurs fort du digital, c’est la simplification et la vitesse.
Et vous, avez-vous des recommandations de bouquins à lire ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter