#Management

Les managers : surprotégés dans l’entreprise ?

Les managers sont-ils surprotégés dans l’entreprise ?

Lorsqu’on fait des transformations dans l’entreprise, on a tendance à oublier une population : les managers.

Les dirigeants ont tendance à faire passer en premier pleins de choses comme la politique de prix, l’innovation dans les produits, l’optimisation des équipes de production… Bref, pleins d’autres choses.

Mais souvent, les managers sont oubliés. C’est souvent notre faute, à nous, dirigeants, et il n’importe qu’à nous d’y remédier.
Comment ? Voici mes 3 conseils pour bien gérer cette équipe particulière.

D’abord, recrutez des team players sur le top management plutôt que des role players.

Une team player va être capable de faire passer l’intérêt de l’équipe en premier. Donc il faut des gens qui sont conscients de faire partie d’une équipe de management. Il faut qu’ils soient conscients que leur travail ne peut pas se faire contre celui d’un autre manager. Les team players eux ont tendance à défendre leur territoire sans tenir compte des autres. Il ne faut pas sous évalué la notion de collaboration.

Traitez-les comme une équipe comme vous le faites pour vos équipes opérationnelles. Faites-les réfléchir ensemble et prendre en considération les contraintes des uns et des autres. Or, beaucoup de dirigeants font trop souvent du one to one avec leurs managers. Cela peut les mettre dans une position d’opposition. Donc le diviser pour mieux régner en management, ça ne marche pas du tout !

Fixez-leur des objectifs communs. Il faut que leurs objectifs soient complémentaires. Soyez cohérents avec vos équipes. Assurez-vous d’avoir le feedback de vos managers pour qu’eux-mêmes se sentent à l’aise avec ces objectifs.

En agissant sur ces trois leviers, on se donne tous les chances d’avoir une véritable équipe de managers et non pas des managers qui agissent uniquement sur et pour leur territoire.

 

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter





Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.