#MarcheouCrève

La diversification des offres

Je vois beaucoup de gens, entrepreneurs, managers, qui sont sans cesse en train de chercher de nouvelles offres à proposer à leurs clients.

Et ils s’interrogent sur le fait que ça ne fonctionne pas ou mal, que l’activité ne se développe pas tant que cela. À mon avis, ils font une grossière erreur. La diversification des offres par les entreprises sont une mauvaise idée lorsqu’elles n’y sont pas préparées.


Quand on étend son offre pour vendre davantage, cela veut en général dire qu’on ne vend pas assez.

On ne résout pas le problème en procédant ainsi; on vend d’autres choses mais on ne performe pas mieux sur l’offre principale.

D’ailleurs si au départ on ne sait pas vendre son offre, on sera aussi mauvais pour vendre de nouvelles choses.

Bref on ne résout pas un problème en se diversifiant, on en crée de nouveaux.

En effet, si vous faites tout, vous ne serez un spécialiste sur rien.

Vous n’aurez que les clients qui cherchent un couteau suisse. Ce n’est jamais bon car vous n’êtes, dans ce cas-là, pas préféré.

À l’inverse, je pense qu’il est important de faire peu de choses mais d’exceller dans ce qu’on fait.

Travailler, améliorer sans cesse les process,  former jusqu’au moment où par le travail et la répétition, on maitrise parfaitement son métier. A ce moment on peut aller loin avec les clients et les accompagner dans la profondeur, avec une forte valeur ajoutée, plutôt que dans la largeur avec une valeur ajoutée faible.

Si vous mettez plus de 10 minutes à présenter votre boite, comment voulez-vous que les gens comprennent ce que vous faites.

Avez-vous déjà travaillé dans des boîtes qui se sont diversifiées trop tôt ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

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