#Management

La culture d’entreprise et l’ADN d’entreprise

La culture d’entreprise, c’est un sujet fondamental.

C’est ce qui conditionne votre capacité au changement, à innover, ça drive les comportements. C’est souvent ce qui fait que vous réussirez ou non dans la durée. Mais c’est un sujet que nombre de leaders prennent totalement à l’envers.

Pour les collaborateurs, la culture d’entreprise ça n’est pas ce qui est écrit mais ce qu’ils perçoivent, ce qu’ils vivent.
L’ADN, c’est d’où vient l’entreprise, ce qu’elle était à la naissance, la culture c’est ce qu’elle est aujourd’hui. Et cela peut différer.

Quand on crée une entreprise sa culture et son ADN se confondent. D’ailleurs, c’est la culture et l’ADN des fondateurs.
Ensuite, l’entreprise grandit. Puis, on oublie de transmettre. On recrute des gens en fonction du CV. Ils amènent leur propre culture.

Et cela fait partie de votre culture d’entreprise : ce qu’ils vont mettre en place et ce que vont vivre vos collaborateurs en conséquence.

Comment réaligner votre culture avec votre ADN ?
Il y a des choses qui fonctionnent quand on crée une boite et qui ne fonctionnent plus ou ne sont pas pertinents 10 ans après.
Mais parfois ça peut être nécessaire de réaligner partiellement ou totalement.
Vos prises de parole et votre communication ne serviront à rien. Les stages, formations, séminaires etc ne serviront à rien non plus.
Vous changez une culture en la rendant tangible. Une autre chose qui ne fonctionne pas, c’est la sanction systématique. Et enfin, ce qui ne marche pas, c’est d’être dans le déni et de dire que cela va s’apprendre sur le tas. C’est une erreur.

Deux conseils pour vous en sortir.
Créez un doc de référence que vous actualisez tous les ans pour le transmettre au nouveau arrivant. Et mon deuxième conseil, c’est qu’une culture d’entreprise, ça vit.
Donnez le pouvoir aux gens qui sont là depuis longtemps dans la boîte. Ils connaissent bien votre culture d’entreprise. Et ce quel que soit leur poste dans l’entreprise.

Et vous ? Vous avez déjà vu une culture d’entreprise sortir de sa trajectoire ? Vous avez du la remettre dans les clous ? Comment vous y êtes vous pris ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter