#LifeHacking

La confiance en soi

Qu’est ce qui donne confiance en soi ?

On parle de talent, de compétences mais pour réussir ça n’est pas suffisant. Combien de fois est-on surpris de voir quelqu’un échouer sur un truc totalement à sa portée ?
En fait, la différence entre le potentiel et le résultat, c’est la confiance.

Qu’est ce qui fait qu’on a confiance en soi ? Qu’on a la certitude qu’on peut y arriver et qu’on ne se met pas à hésiter ou trembler au moment de passer à l’action ?

La personnalité. Il y a des gens chez qui c’est inné. Ils ont la conviction de pouvoir déplacer des montagnes même si tout dit le contraire. Ils sont nés comme ça. C’est le commercial qui ose les ventes les plus compliquées sur des clients impossibles. C’est le joueur de basket qui s’entête à tirer à 3 points car il sait que ça va finir par rentrer.

Mais heureusement, il y a d’autres choses sur lesquelles on peut agir.

Le regard et les encouragements des autres. Ils changent l’image qu’on a de nous. Si quelqu’un qu’on estime et respecte, cela nous encourage et renforce notre confiance en nous.

La pratique. Réviser dur ne veut pas dire qu’on aura ses examens. Passer des heures à shooter ne veut pas dire qu’on va rentrer le panier de la gagne. Mais quand on est habitués à réussir des choses de manière mécanique, on se sent quand même plus sur de soi. Il ne faut pas avoir peur d’essayer.

Le collectif. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. D’ailleurs, faire partie d’un collectif amène à se dire qu’on est plus forts, qu’il y aura toujours quelqu’un pour compenser une défaillance, qu’ensemble on est plus forts et on est meilleurs à résoudre des problèmes.

L’adrénaline. Parfois on se lance dans quelque chose sans trop y croire et on voit que ça fonctionne alors on s’enhardit. C’est le joueur de poker qui enchaine les bonnes mains dopé à l’adrénaline. C’est juste sur une séquence mais à ce moment on croit que rien ni personne ne nous résiste.

La contagion. Finalement, quand les autres réussissent autour de vous, ça crée une dynamique.

J’espère vous avoir donner envie de creuser ses sujets. Et vous, où puissiez-vous votre confiance en vous ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter