#MarcheouCrève

Instagram TV : une révolution ?

C’est la dernière grosse annonce des plateformes de contenu digital : IGTV d’instagram. Une plate-forme de contenus vidéos. Juste une fonctionnalité de plus ? Une erreur dans un secteur déjà dominé par Youtube?

Facebook a fait ses stories mais ça n’a pas marché… Ils ont fait la même chose sur Instagram. Et là, ça a marché et fait du mal à Snapchat.

Faire une vraie plateforme de contenus sur Insta ce serait une folie car Youtube a déjà pris la place ?

Non car IGTV va, à mon avis, permettre une verticalisation que ne permet pas Youtube.

 Et en plus, les marques vont retrouver mécaniquement sur IGTV leur audience Instagram… juste plus de richesse dans leurs outils de storytelling.
Ce que je viens de dire et de nombreux autres exemples des 10 dernières années montre une chose. Chaque plateforme a son ADN, son public, sa cible. La question n’est pas la techno mais l’ADN.
Facebook est une plateforme de consommateurs, pas de créateurs. Instagram est une plateforme de créateurs et c’est logique que Facebook essaie désormais de pousser la vidéo dans Instagram pour aller jouer sur les plates bandes de Youtube.
Pour une marque il ne faut surtout pas voir ça comme un arbitrage ou un choix de plus à faire.
Chaque canal est une opportunité pour une cible donnée. IGTV va ouvrir des opportunités et donner accès à un public qui ne va pas sur Youtube. D’ailleurs, la verticalité n’est pas du tout anodine. Le créateur de Snapchat disait d’ailleurs pour connaître l’âge des participants à une réunion, il suffit de regarder le sens dans lequel ils prennent une photo.
Les marques sont encore trop dans le storytelling massif…voire la communication de masse.
Un seul message par segment et le même sur tous les canaux.
Aujourd’hui la segmentation se fait en fonction du client au lieu de prendre en compte le mix client/canal.
Et pourquoi ? Parce que la création vidéo a un coût et qu’on rationalise au maximum.
Ça n’est plus vrai et les marques doivent le comprendre. À Cannes, Havas a annoncé un studio qui va produire du snack content. Leur démonstration, c’est qu’on peut faire aujourd’hui pour 40K/an ce qui coutait 1M avant.
Il n’y a donc plus de raison ne négliger les nouveaux canaux qui offrent des opportunités de postures et prises de parole nouvelles.
Et là, dedans je suis sur que IGTV va trouver sa place car si le format est le même que Youtube, l’audience et le style créatif sont radicalement différents.
On en reparle dans un an mais je prédis pour IGTV une belle croissance et pas forcément au détriment deYoutube…à conditions que les marques saisissent ce qui différencie les 2 plutôt que ce qui les met en compétition.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

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