#Innovation

Et si l’innovation arrivait de nos échecs ?

L’innovation, c’est important, tout le monde en parle, tout le monde en fait ou dit le faire. Mais la vraie innovation ne viendrait-elle pas de nos échecs ?

Mais ça recouvre plusieurs sujets qui sont souvent inégalement traités.

L’innovation comme son nom l’indique cela consiste d’abord à trouver des choses nouvelles. La base de la base c’est la recherche.

Alors je sais que les puristes diront que la recherche ça n’est pas de l’innovation car ça n’a pas d’application pratique.

L’innovation, c’est trouver une manière nouvelle de résoudre un problème ou de satisfaire un besoin. Le plus souvent c’est de l’innovation en termes de produit et de services.

C’est la manière qui doit être nouvelle, pas forcément ce qu’on utilise. C’est utiliser et combiner des choses connues de manière nouvelle.

On aime dire qu’on a organisé l’innovation, qu’on a des process etc… Mais la vérité c’est que parfois et plus souvent qu’on ne le dit, elle peut être le fruit du hasard.

Quand 3M invente une colle qui ne colle pas c’est pas de l’innovation car ça ne résout rien, c’est même une régression. Quand on s’en sert pour créer le post-it, ça c’est de l’innovation.

Il y aussi une innovation que j’aime beaucoup, c’est l’innovation managériale.
En effet, ça n’est pas en travaillant toujours comme avant que vous innoverez.

Enfin parce que l’innovation managériale ça n’est ni plus ni moins qu’une manière nouvelle de combiner et faire fonctionner ensemble des gens, des talents, parfois avec l’aide de la technologie.

La meilleure réponse face à la vitesse et l’exigence du marché, ça n’est pas de nouveaux produits mais réinventer la manière dont vous fonctionnez.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter