#Management

Fiabilisez les délais de vos projets informatiques !

Si je voulais être cynique, je dirais que le propre des projets, c’est de ne jamais être livré à l’heure.

Et pourquoi ? En fait, la plupart du temps parce qu’on est incapables de bien mesurer la charge de travail et les délais.

Pourquoi est-on mauvais pour estimer le temps nécessaire ?

D’abord, parce qu’on se fie plus à son intuition qu’à notre expérience sur des sujets similaires.
Ensuite, parce qu’on se dit toujours que tout se passera bien alors que l’expérience montre qu’il y a toujours des complications qui n’étaient pas prévues.

Chez Emakina, on a réussi à tirer 5 éléments pour améliorer nos délais.

1°) Faites chiffrer par les équipes de production

En fait, ça ne sert à rien de mettre vos meilleurs experts, vos directeurs de production. Le mieux est encore de demander aux équipes qui produisent. Ou mieux encore, demandez aux équipes qui sont le plus susceptibles de produire ces projets.

2°) Assumez l’imprévu

Personne ne peut vous dire que l’imprévu n’existe pas. Finalement, un projet c’est trois choses :
– les choses qu’on sait.
– Celles qu’on sait qu’on ne sait pas.
– et les choses qu’on ignore ignorer.

Pour les premières, on peut chiffrer. Pour les secondes, on peut les estimer. Et enfin, pour les troisièmes, il ne faut pas hésiter à mettre un pourcentage sur ce qui peut arriver.

3°) La data

Que ce soit chez vous ou ailleurs, il y a surement des historiques de données sur des projets similaires ou des briques de ce projet. Cette data est précieuse, elle vous permettra de mieux chiffrer les projets futurs.

4°) Faites des hypothèses

Faites 3 hypothèses : une au mieux, une au pire et, au milieu une médiane. Soyez transparents avec vos clients sur ces sujets.

5°) Apprenez

Gardez une base de données de vos time shift. Il est important de partager vos données pour que tout le monde y ait accès.

Avec ça, vous devriez vous en sortir un peu mieux.

Et vous de votre coté, vous partagez cette impression sur les projets qui débordent toujours ? Vous faites comment pour améliorer les choses ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter