#Management

Faut-il avoir des bureaux pour être une entreprise ?

Aujourd’hui, dans Marche ou Crève, on va se poser la question, est-on une entreprise uniquement si on a des bureaux ?

Chez Emakina, on a mis en place le télétravail depuis un moment déjà. Cela fonctionne particulièrement bien.
Mais je rencontre encore beaucoup de gens qui sont très inquiets voire même plus inquiets qu’il y a 10 ans !

Quand je parle du télétravail, cela génère souvent de vives réactions.
Mais comment vous contrôlez que les gens travaillent ?
Vous ne perdez pas en productivité ?
Comment vous faites pour vous parler ?
On a l’impression d’être au 19ème siècle avec le culte du présenteisme.
Évidemment, le télétravail ne touche qu’une partie des métiers.
Mais pour des gens qui produisent ce que j’appelle du jus de cerveau, je ne vois pas le problème.

J’en ai rien à foutre de savoir d’où travaillent mes collaborateurs tant que le résultat est là. Finalement, si les gens sont disponibles, tout va bien.

D’ailleurs, les résultats pour la productivité sont 2 à 3 fois supérieurs.
Si, ça vous fait peur, n’écoutez pas ce qui suit.

Vous connaissez InVision ? C’est une référence d’éditeur de soft pour designer des expériences.
Cette boite est valorisée à 1 milliard de dollars. Pas mal non ?
Elle a 800 salariés. Belle efficacité non ?
Et elle a de superbes bureaux à faire pâlir Facebook et Google à …… Ah ben non, elle n’a pas de bureaux.
Rien, pas un mètre carré, pas même un placard. C’est évidemment un exemple extrême d’une entreprise qui pense que ne pas avoir de lieu est plutôt une force qu’une contrainte !

Aujourd’hui, les gens sont prêts, la technologie aussi est prête. Si vous n’y arrivez pas c’est que vous avez des problèmes de personnes, des problèmes de process ou des problèmes d’outils !

Et vous ? Vous pratiquez le remote work ? Le pratiquez-vous avec vos équipes ? Ou vous aimeriez le pratiquer ? Quelles sont vos expériences ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter