#MarcheouCrève

Facebook en plein dilemme

Facebook a annoncé une révision de son algorithme qui va favoriser sur votre home les contenus qui ont du sens, ceux des amis au détriment des pages, marques et groupes. Une vraie bonne nouvelle ?


Au départ Facebook, c’est une mise en relation entre personnes. Il est donc logique que l’on voie davantage ce que disent les amis que la promotion des marques ou des gens qui veulent « rentrer » dans votre champ d’attention.

Mais bon il faut bien se payer à la fin du mois donc après les gens sont arrivées les marques qui sont les vraies clientes de Facebook.

Mais à force, c’est devenu tellement intrusif que les gens ont commencé à délaisser Facebook.

Donc pour faire de Facebook un meilleur endroit pour ses utilisateurs, Zuck a décidé de les protéger de ses clients (médias et marques).

Il serait tellement préoccupé par notre bien être qu’il commettrait un suicide commercial ?

Pas le moins du monde. Les marques et les media ne peuvent aujourd’hui se passer de Facebook : elles devront juste acheter davantage de paid media.

Par contre, si le like pèse moins elles risquent de perdre en viralité. Le temps des campagnes faciles est derrière nous : il faudra générer des discussions, plus seulement des likes. La barre est plus haute.

Est-ce que ça va changer quelque chose pour l’utilisateur, un vrai mieux qualitatif ? Trop tôt pour le dire.

Enfin, je pense que cette histoire de feed n’est que le symptôme d’un sujet plus profond. Facebook est tiraillé entre les marques et les utilisateurs. Les users attirent les marques et les marques paient. Il doit en permanence équilibrer son modèle pour garder les appâts et le revenu.

Mon avis est que Facebook est à un virage de son existence. Les usages et la maturité des users a évolué et donc son modèle doit suivre. On doit s’attendre à ce que ça tâtonne sur pas mal de sujets cette année avec des changements dans tous les sens.

Facebook sait que la concurrence existe, qu’une génération peut partir comme la précédente est arrivée. Il faudra surement faire des choix et accepter de perdre à un endroit pour gagner à un autre et ne plus avoir le beurre et l’argent du beurre.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter





Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.