#Management

Et si le problème était les dirigeants ?!

Ces dernières années, tous les dirigeants ont lancé leur chantier de transformation digitale.

On les a vus tenir des discours ambitieux et se poser comme des visionnaires et des leaders dans le changement. Mais rien ne vient derrière.

Je suis tombé sur une interview de Guillaume Pepy où enfin sans langue de bois, il parlait de la transformation digitale.

Enfin un grand dirigeant qui comprend les enjeux de la transformation digitale. Bon le timing n’est peut-être pas le bon…

Je vais commencer par une citation : « Nous sommes nous même, la Direction Générale, des obstacles et des ralentisseurs au changement, et ce même si nous nous voyons comme des transformateurs extraordinaires »
Je n’ai jamais vu, en plus de 20 ans, une entreprise réussir malgré ou contre ses dirigeants !

Remettons les choses dans leur contexte.
Ce sont les gens sur le terrain en face du client qui créent de la valeur. Nous sommes juste là pour favoriser les conditions.

Autre anecdote sur le sujet. Le PDG d’une très grosse boîte française a dit :  « le digital est au coeur de la stratégie et ça va nous permettre de nous reconcentrer sur le service client »
Un message dévastateur. Que disaient les salariés dans les couloirs ? « On va s’occuper du client ? Mais il pense qu’on fait quoi tous les jours au boulot ? »

Guillaume Pepy constate également que le digital mis dans une bulle est inutile.
On doit toucher au dur du sujet, on doit mettre le digital dans le business que ça touche vraiment le coeur de la boîte.
Mais la transition est assez difficile, comment se transformer tout en gardant ce qui nous fait vivre à l’heure actuelle ?

Moralité ? Je pense qu’il faut juste un peu de bon sens de nous autres dirigeants, demandez à votre concierge. Pour nettoyer un escalier, il faut toujours balayer du haut vers le bas !

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter





Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.