#MarcheouCrève

Donald Trump s’intéresse à vos réseaux sociaux !

Donald Trump va officiellement devenir le prochain président des Etats-Unis et il s’intéresse de près à vos réseaux sociaux !

En réalité, il ne s’agit pas de Donald Trump personnellement qui s’intéresse à votre présence social media mais plutôt les Etats-Unis. En effet, le fameux formulaire ESTA, que vous devez remplir si vous avez pour projet de vous rendre aux USA, vient d’évoluer. Il est désormais demandé, de manière facultative certes, de déclarer vos comptes sur les réseaux sociaux.

Le fait de spécifier vos identifiants va permettre d’associer à vos données personnelles (civilité, adresse, numéro de passeport, etc.) vos publications sur les réseaux sociaux.

Plusieurs éléments se dégagent de ce changement. Tout d’abord il sera nécessaire de faire attention à ce que l’on publie. Il faut être vigilant à nos messages, au ton que l’on utilise, … De plus, il semble étonnant pour un pays aussi puissant que les Etats-Unis de demander de telles informations. Des organisations telles que la CIA, le FBI et la NSA sont déjà en mesure d’obtenir un nombre important de données sur les individus.

Enfin, c’est un signal concret que notre vie online est maintenant corrélée à notre vie « réelle ».

Les Etats-Unis cherchent donc à réconcilier les deux aspects, vie numérique et vie « réelle », pour prendre une décision d’entrée sur son territoire. Et c’est quelque chose nouveau, qui n’est pas pratiqué par d’autres pays.

Il faut également souligner que cette mesure pose également des questions sur la vie privée.

Et vous, pensez-vous que les Etats-Unis vont trop loin ? Pensez-vous que même si cette information est optionnelle, elle va à l’encontre de la vie privée des individus ? Pensez-vous que cela peut aider à la sécurité d’un territoire ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter