#MarcheouCrève

Les data seraient-elles plus fiables que les enquêtes client ?

100 !

Cela fait déjà 100 épisodes que nous parlons de digitalisation ! Pour ne pas nous arrêter en si bon chemin, nous allons nous poser aujourd’hui la question de savoir si les datas ne sont pas plus fiables que les enquêtes client.

Les dernières élections (aux États-Unis et en France avec les primaires) ont démontré à quel point il est compliqué de comprendre l’opinion publique et surtout de la prédire.

Est-il donc plus fiable d’observer les data clients sur les sites web ou faire des panels et des enquêtes d’opinion classiques ?

Ce que l’on sait, c’est que si l’on dispose d’un échantillon suffisamment représentatif, les data sont particulièrement fiables comparées aux panels.

Il est d’ailleurs étonnant que les entreprises n’exploitent pas plus leurs analytics en détail. Ce que les visiteurs d’un site web disent, la manière dont ils se comportent a infiniment plus de valeur que les panels classiques.

Dans les panels qualitatifs, il est clair que la manière dont les questions sont posées va directement influencer les réponses récoltées. C’est d’ailleurs une technique utilisée et instrumentalisée par les communicants.

De plus, les technologies comme l’intelligence artificielle viennent se mêler du sujet. L’IA Watson d’IBM est, par exemple, capable de prédire des éléments comportementaux en fonction de tweets. Elle peut aussi déduire des sentiments et prédire des tendances. Cette approche est beaucoup plus scientifique, sur des volumes beaucoup plus importants que le simple panel.

Enfin, l’approche par les data permet d’obtenir des statistiques en temps réels alors que les enquêtes doivent être faites à intervalles répétés et tout cela coûte très cher.

Bien évidemment, on ne dit pas ici que les panels sont complètement obsolètes. Ils ont de la valeur lorsqu’ils sont correctement menés. Mais au-delà de cela, il faut surtout considérer les data ! Ce sont des tonnes de d’informations qu’il faut exploiter pour faire du prédictif, du comportemental et de l’analyse de sentiment. En procédant ainsi, nous avons à notre disposition un allié très puissant qu’il ne faut surtout pas oublier !

Et vous, utilisez-vous des techniques d’analyse de data pour mieux comprendre vos clients ? Vous plongez-vous profondément dans vos analytics pour faire de la prédiction ou des analyses de comportements ?

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