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La culture de la bienveillance en entreprise

Comment construire une culture de la bienveillance en entreprise ?

Dans un monde qui va de plus en plus vite et où les niveaux d’exigence sur la performance ne cesse de monter, il est super important de faire attention aux gens.Ils sont l’élément le plus important et le plus fragile de l’organisation moderne. Aujourd’hui, mettre en place une culture du « care » n’est plus un « plus », c’est tout bonnement indispensable.

Quelques conseils pour y parvenir

Alors, une culture du « care », c’est quoi ? C’est une culture d’entreprise qui amène à ce qu’on fasse attention aux autres. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que pour moi, ce n’est pas du dorlotage, du baby sitting ou l’infantilisation. Cela va toujours de pair avec l’exigence. C’est le coté « développement durable du management » : aller vite c’est bien, mais aller loin c’est mieux. Cette attention aux gens va les aider à performer.
La 1ere chose à faire en tant que dirigeant ou manager, c’est de montrer l’exemple. Vous ne pouvez pas envoyer un message et faire le contraire. Prenez soin de ceux qui sont juste en dessous de vous si vous voulez qu’ils prennent soin des autres. Et au final, c’est ce qui fera qu’en bout de chaine on prendra soin du client.
Pour avoir une bienveillance saine, il faut qu’elle aille de pair avec l’exigence. En effet, c’est l’équilibre entre ces deux notions qui va faire que vous allez être un bon manager :
– Objectivez les choses. Il y a des tonnes d’applis de feedback sur le marché, vous n’avez qu’à faire le choix. Le ressenti c’est bien, la data c’est mieux. Et ça permet d’objectiver quand on demande des comptes à un manager.
– Apprenez à dire merci. Si tous les vendredis,  tout le monde se demande à qui ils aimeraient dire merci, à qui les a vraiment aidé cette semaine,  ça finit par rendre les gens prévenants. On aime tous recevoir des mercis.
– Agissez. En effet, quand vous identifiez une situation difficile, il faut un plan d’action pour régler le problème immédiatement.
– Prenez pour habitude de demander aux gens qu’elles sont leurs problèmes. Effectivement, si vous êtes celui qui aide les gens dans leur problème, avoir vous serez celui qui les aide, les gère, les manage.
Ces idées sont toutes simples et ne nécessitent pas des tonnes de technologies. En fait, mettez les en action et cela vous aidera dans vos équipes.

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