#Management

Comment trouver le bon mentor pour vous aider ?

Plusieurs études le démontrent, avoir un mentor est plus que bénéfique. En effet, quand on regarde, c’est 40% de développement professionnel et 30% d’opportunités en plus.

Mais alors, comment trouver votre bon mentor pour vous aider ? Voici quelques conseils.

  1. Qu’est-ce qu’on doit attendre d’un bon mentor ?

Ce n’est pas parce que le mentoring fonctionne que vous devez forcément avoir un mentor. Ressentez-en le besoin. Beaucoup de jeunes aujourd’hui sont dans cette optique de trouver le bon mentor. Mais ils vont chercher trop haut, des entrepreneurs de grosses entreprises. Ses problèmes sont différents des vôtres.

Trouvez plutôt quelqu’un avec un ratio x2 plus grand que votre propre entreprise. Cherchez des entrepreneurs qui ont résolu vos problèmes, il y a peu de temps.

Cherchez également chez votre mentor des qualités personnelles et professionnelles. Aux premiers contacts avec cette personne, veillez à ce que ça marche en terme de personnalité et ne vous questionnez pas seulement les hard skills.

Une question à se poser est celle de la réciprocité. Intéressez-vous à l’intérêt porté par votre mentor. Que va-t-il attendre ? Qu’est-ce que cette relation va lui apporter ? Il faut que cette personne ait aussi un intérêt.

Et enfin, de la disponibilité. Il faut que vous soyez capable de mesurer la disponibilité et être clair sur la disponibilité que vous allez sollicitée.

2. Comment trouver votre mentor ?

Soyez attentif à votre propre réseau. Ça peut être votre famille, vos amis, vos relations professionnelles, les réseaux sociaux professionnels ou non, et j’en passe. La meilleure façon de rencontrer des mentors, ce sont les réseaux de cooptation des gens qui vous connaissent bien. Et on le sous-estime bien trop souvent.

Les événements professionnels sont aussi importants. N’hésitez pas à vous y rendre. Vous rencontrerez plein de gens, qui eux-mêmes connaissent plein de gens. Tout le monde est présent pour des raisons diverses. Mais ne dévoilez pas tout tout de suite. Soyez empathique, intéressez-vous aux autres personnes.

3. Comment approcher votre mentor au tout début ?

N’allez pas trop vite. Si vous vous vendez comme chercheur de mentor, ça ne marchera pas. Allez-y progressivement. Prenez contact sur ses réseaux sociaux, laissez des commentaires. Et c’est au fur et à mesure de cette démarche que vous pourrez shooter un premier mail. Il faut une approche ultra simple, ultra courte et ultra directe. Des mails trop longs ne retiendront pas l’attention, par manque de temps.

Procédez plutôt de la manière suivante : « J’ai remarqué que vous évoquiez tel ou tel sujet, je voudrais avoir le retour de votre expérience si vous avez quelques minutes à m’accorder ? »

Vous aurez obtenu une première rencontre à ce moment-là. Si après quelques échanges vous vous rendez compte que ça matche et que vous obtenez un follow-up, sollicitez un parrainage ou un mentoring ensemble. Soyez à partir de ce moment clair sur ce que vous souhaitez dans cette relation. C’est ce qui sera déterminant pour votre mentor.

4. Comment allez-vous gérer votre relation avec lui ?

J’ai eu moi-même de bonnes expériences en mentoring, que je sois mentoré ou que je mentore moi-même. Et voici pour moi les meilleurs conseils à suivre :

Ne parlez pas que de boulot. Évoquez d’autres sujets mais ne restez pas dans cette relation transactionnelle.

Installez une fréquence de rendez-vous qui est acceptée de tout le monde. Mais ne faîtes rien dans l’urgence. Organisez tout à l’avance, par exemple l’ordre du jour, pour que votre mentor puisse travailler de son côté et que la réunion soit plus efficace.

Un aspect un peu oublié aussi, il faut donner. Même si vous n’avez pas beaucoup, il est toujours agréable en tant que mentor d’avoir une petite attention.

Je sais que ça fait beaucoup d’éléments. Mais je tenais vraiment à vous expliquer ce sujet qui pour moi est plus qu’important pour ne pas avancer seul. Il est important d’avoir des conseils qui vont permettront d’évoluer plus vite et mieux.

Est-ce que vous-même vous mentorez ? Avez-vous déjà eu des expériences avec des mentors ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter