#Management

Comment favoriser la performance collective ?

Vous le savez, j’adore parler de la performance individuelle, j’ai fait de nombreux épisodes dessus.

Toutefois la performance collective ne doit pas être mise de côté car elle est plus puissante encore que la performance individuelle.

On a beaucoup étudié ces sujets et il ressort plusieurs éléments clés pour créer des bonnes conditions à la performance collective.
1°) L’équipe doit être composée de gens fiables
J’entends par là des gens qui sont fiables dans la compréhension des objectifs que vous leur donnez. On apprend que cette confiance les uns en les autres est ce qui crée le liant dans une équipe.
2°) Des rôles précis
Il est essentiel dans une équipe que chacun sache quelle est sa place. Il faut que chacun comprenne son propre rôle mais aussi celui de tous ses coéquipiers. C’est comme ça qu’on mène des équipes de sport à la victoire. Cette compréhension permet même des performances augmentées de + 20% à 30% !
3°) Du sens
C’est précisément ce qu’on peut attendre d’un manager. Lors d’un lancement d’un nouveau projet, l’objectif n’est pas simplement d’en livrer les instructions. Il faudra également en justifier son sens pour chaque individu de l’équipe et pour l’équipe globale.
4°) L’impact du projet
Si les membres de l’équipe n’ont pas conscience de l’impact qu’ils ont dans leurs actions, c’est difficile pour eux d’avancer. Et c’est d’ailleurs ce qui participera à cette notion de sens, si chaque acteur du projet se sent pleinement impliqué et observe les résultats, il en sera plus performant.
5°) La sécurité psychologique
Quand les gens ont peur d’être eux-même face à d’autres collaborateurs, un frein à la créativité s’installe très rapidement. Un effet qui peut prendre part tant avec ces collaborateurs, qui peuvent être toxiques, qu’avec ces managers.
Si vous vous intéressez à ces sujets, je vous conseille de regarder la vidéo référence d’Yves Morieux
Également, une vidéo sortie il y a quelques mois sur le management « à la Didier Deschamps » que je vous conseille de visionner.
Et vous vous faites comment pour construire vos équipes et les faire avancer ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter





Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.