#DigitalTransformation

 Arrêtez de regarder ce que font vos concurrents

 STOP ! Arrêtez de regarder ce que font vos concurrents.

La norme dans les entreprises, c’est de benchmarker les compétiteurs. Qu’est-ce qu’ils disent ? Vers quoi vont-ils ? Quelles offres ils sortent ? Comment ils travaillent? C’est important mais est-ce vraiment la meilleure manière de progresser soi-même…

Alors, bien sûr c’est évident, regarder les concurrents, c’est le basic de la réflexion stratégique. C’est même le minimum vital. Si vous ne savez ni ne comprenez ce que font vos concurrents vous êtes mal engagés.
Mais c’est le minimum pour survivre. Si vous voulez dépasser les autres c’est inutile.
En effet, regarder la concurrence ça permet de faire la même chose qu’eux…mais après eux. Donc vous resterez des suiveurs, vous éviterez juste de vous faire trop larguer.
Et si vos concurrents se plantent…vous aussi.
Si vous avez un coup de chance vous copierez et serez meilleur sur l’exécution mais bon…c’est risqué.
Savez-vous où Steve Jobs a eu l’idée de l’Apple Store ? En regardant les hôtels !
Il est toujours intéressant de regarder ceux qui réussissent ou non dans d’autres secteurs d’activité.
Encore une fois, Leroy Merlin dit s’inspirer de l’hôtellerie de luxe pour les petites attentions en magasin. Par exemple, les magasins Nespresso n’ont pas été conçus en copiant les meilleurs marchands de café.
On voit les Boites B2B commencer à copier le marketing des B2C et de la grande consommation.
Teisseire a sorti un bidon doseur inspiré….de choses vues au rayon hygiène et beauté.
Vos clients sont séduits par certaines expériences.
Ça peut être du marketing, du business mode, des fonctionnalités, des services à attacher à votre produit.
La règle est que si quelque chose plait au client dans un secteur, il y a de fortes chance qu’il soit séduit si on lui offre la même chose, la même expérience, le même service dans un autre.
Pour finir, je vais citer Steve Jobs une fois de plus : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent ».

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