#Actualité

Pourquoi Amazon augmente ses salaires minimum ?

Si Jeff Bezos est un modèle pour beaucoup de monde, Amazon est souvent violemment critiqué pour la manière dont sont traités ses salariés.
Et là, l’entreprise qui est connue pour être Data Driven vient d’annoncer une forte hausse des salaires aux USA. Pourquoi ?

Amazon vient d’annoncer une augmentation de ses salaires minium à $15 de l’heure contre un minimum légal à $7,5.
Ils ne sont pas les premiers à faire ça, Warlmart avait passé les siens à  $11.

En fait, Amazon a besoin de beaucoup de monde dans ses entrepôts, comme quoi les robots ne font pas encore tout.

Mais si Amazon a peu de concurrents en e-commerce, ils en ont plein sur le marché des petits jobs et les gens se moquent de savoir s’ils bossent pour Amazon ou un autre si ça leur permet d’avoir quelques dollars de plus par heure.

Bien sûr, il y a aussi l’idée selon laquelle cela peut booster la productivité. Le mécanisme, c’est que perdre un job à $7,5 l’heure ce n’est pas grave, on en retrouve un facilement. Mais, perdre un job à $10 ou $15, c’est beaucoup plus difficile à retrouver.

Ce n’est pas une idée nouvelle.  Ford avait passé les salaires de  $2,3 à $5. Le bond en productivité avait été supérieur à la hausse des salaires. Ford avait dit que cette augmentation avait été la meilleure opération de réduction de coûts de son histoire !

Donc, il faut parfois passer par des mesures qui ont l’air contre-intuitives pour obtenir ce que l’on souhaite.
Et quand on connait Amazon on se dit bien que ce genre de décision repose sur une utilisation intensive des data. Encore une preuve de plus que les convictions et les croyances ne nous amènent pas toujours dans le bon sens.
Tout cela pour vous dire quoi ?

En tant que dirigeant ou manager il est de notre devoir de toujours challenger les habitudes, les idées reçues.

Et vous avez-vous déjà pris ce genre de mesure ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter