#MarcheouCrève

Allez-vous effacer votre compte Facebook ?

Facebook prend très cher depuis l’affaire Cambridge Analytics.

La réputation de l’entreprise est ternie, Zuckerberg peine à rassurer et les manoeuvres en cours pour échapper à la GDPR ne vont pas arranger les chose.
On parle beaucoup de la campagne #deletefacebook mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?
Ce que je vois autour de moi c’est que tout le monde parle de le faire mais personne le fait.
Je suis tombé l’autre jour sur des chiffres qui ne valent que ce qui valent et ne concernent que les US… mais bon …http://www.businessinsider.fr/us/delete-facebook-statistics-nearly-10-percent-americans-deleted-facebook-account-study-2018-4
17% des personnes interrogées disent avoir effacé l’app pour raisons de privacy (effacé l’app, pas fermé le compte).
35% disent utiliser Facebook moins qu’avant.
39% disent être au courant de l’affaire Cambridge Analytica.
9% seulement ont fermé leur compte Facebook.
Le vrai problème de Facebook serait la perte de confiance des marques. N’oubliez pas que les revenus de Facebook, c’est les marques, pas les utilisateurs. Il faudra plus de 10% de fermetures de comptes pour que les marques aillent annoncer ailleurs car elles n’ont pas tellement d’autres alternatives.
Il n’y a pas aujourd’hui d’alternative crédible à Facebook pour les utilisateurs. C’est l’effet réseau : on va où sont des autres.
Facebook est central dans les usages d’aujourd’hui. Ce n’est pas si simple d’effacer Facebook.
http://www.businessinsider.fr/us/google-facebook-news-traffic-chart-2017-5
Mais Facebook représente un énorme pourcentage du traffic mondial. Couplé au recherche Google, on frôle les 80%.
En fait Facebook et ses utilisateurs, c’est le syndrome de Stockholm. On sait qu’on est prisonniers mais finalement on trouve le preneur d’otages sympa.
• Et vous ? Vous avez pensé à effacer Facebook ? Vous connaissez des gens qui l’ont fait ?

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter