#MarcheouCrève

Les algorithmes nous créent un monde sans surprise …

https://hbr.org/2018/05/how-do-consumers-choose-in-a-world-of-automated-ordering

Les algorithmes nous créent un monde sans surprise … et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Il y a 10 ans le mot à la mode dans la bouche des speakers, la serendipité. Ça veut dire que grâce aux liens de site en site on finissait par trouver des choses qu’on ne cherchait pas. Ça éveillait l’esprit, rendait curieux….
Mais la nature du web fait que c’est en train de disparaitre et ce n’est pas une bonne nouvelle.

La serendipité je l’ai dit ça aide à rester ouvert, à découvrir des idées, des gens, des produits qu’on ne cherchait pas.
Ce qu’on trouve nous plait ou non mais cela contribue à notre culture, notre esprit critique et notre ouverture d’esprit.
On est aujourd’hui dans un monde d’algorithmes.
Si on ne fait pas attention on ne voit que des choses qui nous plaisent, venant des mêmes personnes, des mêmes médias… la même pensée sur les mêmes sujets.
L’accident heureux qui nous ouvrait l’esprit devient de moins en moins probable.
On vit dans notre bocal et si on ne fait pas attention on va y étouffer d’un point de vue culturel, intellectuel.
Le web des algorithmes c’est celui qui vous enferme dans ce que vous êtes. Vous avez des idées, il en fera des certitudes.
Heureusement, il reste le « web global », hors des grandes plateformes, où l’on peut retrouver cet esprit des débuts du web.
Mais ça demande un effort : sortir de Facebook, de Twitter, de Youtube… surfer, suivre des liens improbables, lire, vous forger une opinion.
Gary Vee disait justement dans un épisode récent qu’il faut arrêter de voir les mêmes personnes.
Changez vos habitudes sur le web et dans la vraie vie. Enfin, osez sortir des sentiers battus !
Je ne dis pas que c’est facile…juste que c’est indispensable à votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter





    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.