#MarcheouCrève

Les 5 mythes de la transformation digitale

La transformation digitale, on en parle moins qu’avant. Mais, ça ne veut pas dire que c’est plus un sujet. Maintenant qu’on a du recul, c’est l’occasion de revenir sur certains mythes qui ont la vie dure.

Voici selon moi les 5 mythes auxquels il faut tordre le cou.
La transformation digitale a eu lieu. C’est faux. D’après une étude 54% des dirigeants pensent l’avoir fait contre seulement 3% de leurs employés. Il y a donc encore beaucoup de boulots pour y arriver.
Mes salariés sont nuls en digital.
Non…j’entend trop « mes clients sont hyper digitalisés et mes salariés non »…C’est n’importe quoi ! Demandez-vous plutôt pourquoi une personne qui a certains comportements hors du travail les perd en passant la porte du bureau…
Les jeunes sont le moteur de la transformation digitale.
Ça n’est pas parce qu’on sait partager des photos du Instagram et qu’on a un doctorat en Facebook qu’ils s’y connaissent en business. Ils ont tout apprendre sur ce terrain.
La transformation digitale, c’est de l’expérience client avant tout.
Alors oui, ça en fait partie. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez coté client, si derrière vous n’avez pas l’organisation, vous allez dans le mur.  Je le répète en boucle sur la chaîne, il n’y a pas d’expérience client sans expérience employée !
La transformation digitale, c’est une question de culture
Ça joue mais c’est insuffisant. Ça n’est pas parce que le collaborateurs ont compris, sont à l’aise avec les outils et sont prêts à travailler autrement qu’ils vont travailler autrement. Pour vraiment que les choses changent, il faut redescendre au niveau des process métier et rentrer dans le « dur » de l’organisation.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter