#Innovation

5 manières de stimuler l’innovation dans votre boîte

L’innovation tout le monde dit que c’est capital…mais les entreprises ont toujours du mal de faire décoller le truc.

Voici quelques astuces pratiques pour essayer de booster l’innovation dans votre entreprise.


1°) Cassez le silos.
Donnez aux gens l’occasion de travailler dans des équipes pluridisciplinaires, avec des gens qui n’ont pas le même métier qu’eux. C’est à force de côtoyer des gens différents qu’on finit par avoir des approches différentes.
2°) Laissez vos collaborateurs seuls devant la difficulté.
Ok, ça peut être contre intuitif mais ça marche. L’innovation c’est résoudre des problèmes…mais si à chaque fois qu’il y a un problème, quelqu’un le résout pour eux ou qu’on trouve une veille recette à appliquer, ils ne vont jamais avoir le réflex de penser par eux même et trouver des approches nouvelles. Ils vont juste attendre qu’on le fasse pour eux.
3°) Créez une boîte à problèmes
On sait tous que les boîtes à idées, ça ne fonctionne pas. Par contre, les boîtes à problèmes, oui. Il y a des gens qui ont des problèmes, des gens capables de les résoudre et en général, ça n’est pas les mêmes personnes. Alors, créez une place de marché des problèmes et récompensez les problem solvers.
4°) Ayez une approche réseau
Faites des events avec vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs. Essayez de résoudre des vrais problèmes. De toute manière, c’est comme ça que ça marche dans la vie : des clients vous parlent de leurs problèmes et vos salariés essayent de trouver une solution pour leur vendre. Alors, autant industrialiser et créer une machine à détecter les problèmes chez les client. Ça résout de vrais problèmes.
5°) Soyez tolérants face à l’échec
L’innovation, ça marche par essai erreur. Si vous avez l’habitude de tirer à boulet rouge sur ceux qui se ratent sur un sujet ou ceux qui propose des idées qui a priori ne vous plaisent pas, il y a très peu de chances que qui que ce soit se risque à résoudre les problèmes de votre entreprise.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter





Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.