#LifeHacking

Une entreprise n’est pas une famille

Une entreprise n’est pas une famille

Ça m’énerve quand j’entends des entreprises dire « on est une grande famille ». Dire cela envoie des messages très négatifs aux équipes et aux candidats.
Bon, je sais qu’il y a des familles un peu bizarres qui peuvent faire regretter la plus pourrie des ambiances de travail. Mais je vais essayer de parler de familles classiques.
Une famille et une entreprise n’ont pas du tout le même objectif. Dans une entreprise, les collaborateurs sont des moyens, dans une famille, les membres sont l’objectif. Ça ne dispense pas de bien traiter ses collaborateurs car l’expérience employé ça vaut quand même quelques chose. Mais au bout du compte l’entreprise va quelque part avec ses salariés, une famille va quelque part pour ses membres.
On ne quitte pas une famille.  On quitte une entreprise. Volontairement ou pas.
Parfois, il faut se séparer des gens, parfois des gens que vous adorez partent. C’est la vie. Mais si vous tombez dans le psychodrame à chaque démission de quelqu’un que vous avez couvé et fait grandir, que vous n’êtes pas capables de vous séparer de quelqu’un qui n’est plus au niveau ou que vos collaborateurs ne comprennent pas qu’un job n’est pas à vie vous avez un problème.
Quelqu’un qui vous rejoint car il a besoin d’une famille….il ne vient pas pour la bonne raison.
Dans une famille, parfois, on ne peut pas tout dire…car on est lié pour la vie et il ne faut pas créer de cicatrices profondes. Dans une entreprise, si on ne se dit pas les choses, on est mort, quitte à se fâcher ou à faire mal.
Alors, bien sûr, il y a des points communs mais plutôt qu’une famille, je préfère la notion d’équipe. On se bat ensemble pour aller chercher un objectif commun, on s’engueule, des gens arrivent ,des gens partent… Mais la seule chose qui compte, c’est qu’à un moment donné, ils aient envie d’avancer ensemble dans le même direction. Quand cette envie disparait, il faut passer à autre chose.

Le meilleur moyen de marcher, c'est de vous abonner !

Me contacter