#BrandExperience

Votre expérience de marque est un actif stratégique

Suite à l’article ou je disais que l’expérience client et non la fidélité client avait tué le marketing, j’ai eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises ce sujet avec des confrères collègues ou client. En fait la question qui se posait était simple : l’expérience client relève-t-elle de l’initiative marketing ou est-elle quelque que chose de « plus grand » ?

brand experience platformDe mon point de vue la chose me semble relativement claire.
Toutes les entreprises réfléchissent aujourd’hui à leur transformation digitale. Le sujet est tellement vaste – voire fourre-tout – que donner une définition exhaustive de la transformation digitale est bien compliqué à moins de se lancer dans l’écriture d’un livre, il est au moins un point qui fait consensus : le point de départ de la transformation digitale est la mise en œuvre de nouvelles expériences. Bien sur on pense naturellement expérience client. Mais rapidement l’expérience remonte dans le produit, puis on se rend compte que la limite de l’expérience client est l’expérience employé. Enfin on en arrive à la conclusion que l’expérience est quasiment un business model et une manière de penser son organisation.

D’ailleurs nos équipes Emakina l’ont fort bien expliqué dernièrement : si une partie de l’expérience est du ressort du marketing, une entreprise qui va au bout de sa logique fait passer l’expérience du rang de tactique au rang de stratégie.

D’où la conclusion évidente de tous ces échanges que je tenais à partager ici : les entreprises doivent manager leur expérience comme un actif stratégique.
Qu’est ce que cela signifie ? Quelques idées à minima :

Si votre entreprise n’est pas une expérience elle ne sera bientôt plus une marque.

Et vous ? Vous êtes prêts à manager votre expérience comme un actif stratégique ?

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