#MarcheouCrève

Starbucks a plus d’argent que votre banque !

Nous allons parler aujourd’hui des nouveaux concurrents des banques.

Le secteur bancaire est très intéressant à observer car il est symptomatique de la transformation digitale.

Les banques n’ont d’ailleurs plus l’exclusivité du paiement. On le voit avec des solutions comme PayPal, Apple Pay, Curve, etc.

Elles sont sous pression de très gros acteurs que sont les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).


En France, des entreprises franchissent aussi le pas et se lancent dans la banque. C’est notamment le cas d’Orange qui est devenu actionnaire majoritaire de Groupama Banque.

Par ailleurs, l’un des derniers acteurs de ce secteur est la marque elle-même. On peut prendre ici l’exemple de Starbucks. On dit même que l’entreprise américaine a plus d’argent disponible sur les cartes prépayées de ses clients que certaines banques de détail.

Ainsi, on voit bien que les banques traditionnelles sont désormais entourées de concurrents.

Mais alors que peuvent faire les banques ? Qu’est-ce qui va faire rester un client dans une banque ? La réponse est l’expérience client !

Si celle-ci est moderne, compatible Apple Pay, permet de payer sur toutes les formes de devices, est disponible 24h/24 et 7j/7, etc. alors elle fabriquera de la fidélité client.

Comme on l’a déjà vu, le 21e siècle sera celui du design et si vous n’avez pas de designer au sens conceptuel du terme, vous êtes en mauvaise posture. Et c’est encore plus vrai dans la banque.

Et pour vous, que devrait faire votre banque idéale ? Qu’attendez-vous de votre banque dans un monde plus numérique ?

 

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