#MarcheouCrève

Collaborez-vous trop ?

Est-ce que vous collaborez trop ?

D’après une étude du corporate executive board de Gartner, on n’aurait jamais autant collaboré dans les organisations. Imaginez la tête qu’on a faite à Marche ou crève, en lisant cette étude ! On a plutôt l’impression d’avoir des entreprises grippées et en silos.

Ce qui est vrai c’est qu’il n’y a jamais eu autant d’interactions dans les entités qui la composent. Le mal-être dans les entreprises, c’est plutôt la quantité de ces interactions qui bouffent du temps qui sont dans des parcours très complexes… Et on est ici au cœur du débat ! Mais toutes ces interactions ne sont que des interactions et ne sont pas des véritables moments de collaboration.

Le start-up brainwashing a en effet crée des parcours avec pleins d’interactions mais cela ne crée pas de la collaboration. Pour créer de la collaboration, il faut laisser de la liberté.
Il faut laisser vos collaborateurs mener leurs sujets en collaborant avec les autres services mais sans leur mettre des bâtons dans les roues. C’est justement parce qu’on confond interaction et collaboration que les organisations ne vont pas à la bonne vitesse.

Ce n’est pas parce que vous collaborez trop, mais parce que vous collaborez mal que les organisations sont malades. Et derrière le mot collaborer, il n’y a pas ce qu’ils devraient y avoir.

Alors, non, nous ne collaborons pas trop mais nous collaborons très mal et il faut revoir cela au plus vite !

Me contacter